La gestion de l’eau potable à Taglio et Isolaccio
Eau potable & AssainissementLa gestion de l’eau en plaine est assurée par le syndicat de l’eau CASINCA/MORIANI et en régie par la commune pour les villages et le piémont avec une convention d’assistance technique auprès de Kyrnolia.
Pour sécuriser l’approvisionnement en eau du piémont, la mairie a mandaté le B.E.I (BUREAU D’ÉTUDES INSULAIRES) pour réaliser un diagnostic de l’existant et le schéma directeur a défini les travaux prioritaires à réaliser sur les infrastructures d’alimentation en eau potable, soit le forage, les captages, le stockage, l’approvisionnement et la distribution. La priorité a été donnée à la refonte des réseaux compte tenu du rendement très faible.
Le financement d’une 1ère phase de travaux prioritaires a été validé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Collectivité de Corse à hauteur de 90% par les deux financeurs.
- Réhabilitation du réseau entre le puits de CERCINI et la bâche d’Acitaja
- Réhabilitation du réseau d’adduction entre la bâche d’Acitaja et le réservoir de Taglio
- Reorganisation de la distribution au départ de la bache et réfection du réseau de distribution d’Acitaja
- Pose de vannes de sectorisation et de compteurs d’antennes à Taglio
- Pose de vannes de sectorisation et de compteurs d’antennes à Isolaccio
A l’issue d’un avis d’appel public à la concurrence publié en avril 2019 portant sur une mission de maîtrise d’œuvre, le bureau d’étude INGEVIA a été sélectionné.
En juillet 2020, la consultation pour le marché de travaux a été mise en ligne (www.achatpublic.com); le marché a été attribué le 29 septembre 2020 et l’ordre de service signé pour un démarrage des travaux au 2 novembre 2020.
Durée des travaux : 6 mois