EAU POTABLE : + de 550 000€ HT investis en 3 ans

Eau potable & Assainissement

La gestion de l’eau en plaine est assurée par le syndicat de l’eau CASINCA/MORIANI et en régie par la commune pour les villages et le piémont avec une convention d’assistance technique auprès de Kyrnolia.

Pour sécuriser l’approvisionnement en eau du piémont, la mairie a mandaté le B.E.I (BUREAU D’ÉTUDES INSULAIRES) pour réaliser un diagnostic de l’existant et le  schéma directeur a défini les travaux prioritaires à réaliser sur les infrastructures d’alimentation en eau potable, soit le forage, les captages, le stockage, l’approvisionnement et la distribution. La priorité a été donnée à la refonte des réseaux compte tenu du rendement très faible.

Le financement d’une 1ère phase de travaux prioritaires a été validé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Collectivité de Corse à hauteur de 90% par les deux financeurs.

  • Réhabilitation du réseau entre le puits de CERCINI et la bâche d’Acitaja
  • Réhabilitation du réseau d’adduction entre la bâche d’Acitaja et le réservoir de Taglio
  • Réorganisation de la distribution au départ de la bâche et réfection du réseau de distribution d’Acitaja
  • Pose de vannes de sectorisation et de compteurs d’antennes à Taglio
  • Pose de vannes de sectorisation et de compteurs d’antennes à Isolaccio

A l’issue d’un avis d’appel public à la concurrence publié en avril 2019 portant sur une mission de maîtrise d’œuvre, le bureau d’étude INGEVIA a été sélectionné.

En juillet 2020, la consultation pour le marché de travaux a été mise en ligne (www.achatpublic.com); les 2 lots du marché ont été attribués aux entreprises BERNARDINI Frederic et SAS TERRACO.

Les travaux sont aujourd’hui terminés et nous travaillons sur le cahier des charges de la 2ème tranche qui concernera les unités de stockage et les réseaux de distribution.