Garderie
La garderie est un service gratuit proposé par la mairie le matin de 8h00 à 8h20 et le soir de 16h30 à 17h45 . Ne peuvent être inscrits que les enfants dont les deux parents travaillent (justificatifs obligatoires + formulaire à remplir).
Pour la sécurité des enfants, une salle et le jardin attenant ont été dédiés SPÉCIALEMENT à la garderie pour éviter l’accès de personnes extérieures dans l’enceinte de l’école.
Les parents venant chercher leur enfant devront :
- se faire connaitre en sonnant au portail principal.
- entrer par le portail des primaires et se diriger vers l’aire garderie qui sera fermée par un portail nouvellement installé en septembre 2016.
- Le personnel communal, après avoir vérifié l’identité et l’habilitation de la personne, remettra l’enfant.
RÈGLEMENT DE LA GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE LA COMMUNE DE TAGLIO-ISOLACCIO
ARTICLE 1
La garderie périscolaire est un service gratuit que la mairie de Taglio-Isolaccio met à disposition des enfants scolarisés sur sa commune. Elle se déroule dans les locaux de l’école et est assurée par le personnel communal (Tél mairie: 04.95.36.83.22).
ARTICLE 2
Peuvent être inscrits à la garderie périscolaire tous les enfants fréquentant l’école dont les deux parents travaillent et ne peuvent assurer la garde de leur(s) enfant(s) avant et/ou après l’école.
ARTICLE 3 : Inscription
- L’accueil d’un enfant en garderie est soumis à une inscription préalable obligatoire.
- L’inscription est effectuée pour l’année scolaire auprès de la mairie de façon permanente ou occasionnelle. Ces jours, pour des raisons de sécurité, sont fixes durant l’année scolaire et ne pourront pas varier sauf à titre exceptionnel.
- Les parents devront préciser les jours ou leur(s) enfant(s) resteront en garderie.
- La fiche d’inscription précise entre autre : – Les coordonnées de l’enfant et sa classe ; – Le nom des parents et personnes autorisées à venir chercher l’enfant, le nom du responsable légal de l’enfant en cas de divorce ; – Les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’accident ; – Les jours concernés par la garderie du matin et celle du soir (permanent (soit 4 jours) ou occasionnel (jour à sélectionner)) ;
- Les parents doivent fournir une copie de leurs 2 dernières fiches de paie ou de leur contrat de travail et de leur dernier avis d’imposition.
- Les parents doivent fournir, en outre, une attestation d’assurance « responsabilité civile et garantie individuelle accident » et toutes pièces justificatives en cas de changement de situation (changement de domicile, attestation de travail, n° de téléphone des parents …)
- Les gouters restent à la charge des parents.
ARTICLE 4 : Horaires
- La garderie périscolaire fonctionne : – le matin de 8 h 00 à 8 h 20, les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi – le soir de 16 h 30 à 17 h 45, les lundi, mardi, jeudi et vendredi
- Les enfants ne sont accueillis que dans les tranches horaires indiquées ci-dessus et en aucun cas, la responsabilité du personnel affecté à ce service n’est engagée en dehors de ces créneaux horaires.
- Le respect des horaires d’accueil est impératif ; le non respect pouvant entrainer l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant.
- En cas de non-reprise de l’enfant par sa famille au-delà de 17h45, les personnes affectées au service de la garderie périscolaire tenteront de joindre la famille ou l’autorité parentale. Si ces personnes n’ont pu être contactées, la gendarmerie sera alertée. En cas de récidive (2 fois), l’enfant sera radié de la garderie.
ARTICLE 5 : Accueil
- Les enfants inscrits à la garderie du soir ne quitteront pas leur salle de classe à l’issue des activités périscolaires. Le personnel communal les prendra en charge dans leurs salles respectives.
- Le matin, les enfants doivent être conduits jusqu’à la porte du préau et remis au personnel de la garderie par les parents ou la personne habilitée en ce qui concerne les enfants de maternelle.
- Il est interdit de sortir hors de l’enceinte de l’école entre l’arrêt des cours/activité périscolaire et le début de la garderie.
- Le soir, le personnel est tenu de remettre les enfants à leurs parents ou à la personne habilitée.
- Aucune entorse au règlement ne sera tolérée pour raisons de sécurité.
ARTICLE 6 : Attitude et respect des règles
- L’enfant accueilli à la garderie périscolaire, doit respecter ses camarades et le personnel encadrant. Il doit tenir compte des observations qui lui sont faites et faire preuve de citoyenneté (respect du matériel mis à disposition entre autre).
- Si l’enfant ne respecte pas ces règles élémentaires de vie en collectivité, un avertissement sera adressé aux parents par son intermédiaire afin de le responsabiliser.
- Dans un deuxième temps, si son attitude ne change pas, un courrier sera directement envoyé aux parents et pourra être suivi d’un renvoi temporaire ou définitif.
Article 7. Obligations des parents ou assimilés
- Les parents, responsables de leur enfant, doivent veiller à ce que son attitude soit conforme à celle qui est décrite à l’article 6.
- Ils supportent les conséquences du non-respect de cet article : en particulier en cas de bris de matériel ou dégradation dûment constaté par le surveillant. Le coût de remplacement ou de remise en état sera à la charge des parents.
- L’attention des parents est attirée sur le fait que l’attitude d’un enfant peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à son exclusion définitive.
- Enfin, pour la bonne marche du service et dans le respect des libertés de chacun, il est rappelé aux parents de respecter scrupuleusement les horaires identifiés à l’inscription et stipulés dans le présent règlement.