La cantine

La cantine scolaire est un service communal apporté aux familles dont les enfants sont scolarisés au sein du groupe scolaire de TAGLIO-ISOLACCIO et dont les 2 parents travaillent. Ce service fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires de 11h30 à 13h30.

cantine-scolaire-2014

Les demandes d’inscription à la cantine doivent être faites en mairie une semaine avant la rentrée scolaire pour la 1ère inscription et une semaine avant la fin du mois en cours pour les autres.

L’inscription à la demi-pension est MENSUELLE et le paiement des repas s’effectue en fin de mois.

L’inscription de l’enfant à la cantine vaut acceptation du règlement cantine ci-dessous.

 

Fichier d’inscription à la cantine : Inscriptions cantine avril mai juin et juillet

 


 RÈGLEMENT DE LA CANTINE MUNICIPALE COMMUNE DE TAGLIO-ISOLACCIO – 20230 RENTRÉE SCOLAIRE 2014-2015


 

Article 1 : Objet
La cantine scolaire est un service communal (Cf. circulaire du 25 août 1989, relative à la mise en œuvre du transfert des compétences en matière d’enseignement) apporté aux familles dont les enfants sont scolarisés au sein du groupe scolaire de TAGLIO-ISOLACCIO.  Il est assuré par un personnel communal, composé de 6 personnes, relevant de l’autorité du Maire de TAGLIO-ISOLACCIO.  Les repas sont fournis par la cuisine centrale de la commune de SANTA MARIA POGHJU, après approbation d’une diététicienne.  Le service cantine fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires de 11h30 à 13h30.

Article 2 : Modalités d’inscription

L’accès à la cantine sera réservé aux enfants qui mangent régulièrement et dont les 2 parents travaillent.  Les demandes d’inscription à la cantine doivent être faites en mairie une semaine avant la rentrée scolaire pour la 1ère inscription et une semaine avant la fin du mois en cours pour les autres. Les deux parents devront joindre au dossier d’inscription les 2 derniers bulletins de salaire ainsi que l’avis d’imposition de l’année en cours. L’assurance individuelle de responsabilité civile sera fournie à la mairie dès la rentrée scolaire.
Toute fiche d’inscription incomplète et/ou non signée peut entrainer le rejet de l’inscription du ou des enfants.

Article 3 : Tarif et modalités de règlement & remboursement

  • L’inscription à la demi-pension est MENSUELLE. – Les parents devront préciser les jours ou leur(s) enfant(s) prendra ses repas à la cantine en utilisant un planning mensuel fourni par la mairie. La mairie établira un listing nominatif sur la base de ce planning. – Le prix du repas est fixé à 3.82€. Le paiement des repas mensuels s’effectue au fin de chaque mois. C’est ce paiement qui permettra à l’élève d’être inscrit sur la liste de la demi pension. En cas de non-respect de cette clause, l’enfant ne sera pas inscrit à la cantine. Les familles devront prendre toutes les dispositions utiles sans qu’il soit nécessaire de leur rappeler la règlementation. Ce point du règlement sera appliqué de façon stricte et ne pourra donner lieu à aucune contestation. – Concernant les enfants dont les parents peuvent bénéficier d’une aide de la D.I.S.S. (2 trimestres sur 3), il est à noter que les repas doivent être réglés en intégralité, la commune effectuera un remboursement une fois la prise en charge effectuée par le Département de la Haute-Corse.
  • Les repas ne sont pas remboursables. En cas d’absence pour cause de maladie ou autre de l’enfant, 3 jours de carence seront comptabilisés.

Article 4 : Fonctionnement de la cantine & savoir-vivre
Le service de la cantine scolaire s’organise de la manière suivante : – Le rassemblement et le trajet pour se rendre à la cantine : le personnel d’encadrement prend à 11h30 les enfants de maternelle directement dans leurs classes (1er service), et à 12h15 les élèves de primaire dans la cour (2ème service). Il veille à maintenir le calme et assure la sécurité pour le trajet à pied. Après le passage aux toilettes et le lavage des mains, chaque enfant gagne sa place à table, dans le calme. Afin que le déroulement du repas se passe dans la sérénité, Les enfants doivent avoir un comportement correct, obéir et respecter l’ensemble du personnel de service. – Lors du repas, le personnel municipal veille au bon déroulement du service qui doit être respecté par les enfants. Ceux-ci ne doivent pas gâcher la nourriture. Il est précisé que le personnel aide les plus jeunes pour le repas et assure en outre le passage aux toilettes et le lavage des mains de tous les enfants. – Après le repas, le personnel raccompagne les enfants de maternelle (12h15) et les enfants du primaire (13h) dans la cour de récréation, en assurant leur sécurité jusqu’à l’arrivée des maitresses.
Les enfants doivent respecter la charte du savoir-vivre : – Je me tiens bien à table – Je ne joue pas avec la nourriture – Je ne crie pas et je ne me lève pas sans raisons – Je respecte le personnel de service et mes camarades – Je sors de table en silence sans courir et après autorisation.

Article 5 : Cas de sanctions disciplinaires & d’exclusion
Tout élève faisant preuve d’indiscipline caractérisée ou ayant un comportement perturbant le bon fonctionnement du service de restauration fera l’objet d’un avertissement écrit adressé à la famille. L’exclusion pour une semaine sera prononcée au bout de 2 rappels à l’ordre. Au bout du 3ème avertissement, l’enfant sera définitivement exclu de la cantine scolaire pour le reste de l’année.

Article 6 : Soins médicaux
Le personnel n’est pas habilité à administrer des médicaments aux enfants excepté du paracétamol sur autorisation des parents formalisée sur la fiche d’inscription. Aussi, en cas de nécessité, les parents sont invités à signaler à leur médecin que leur(s) enfant(s) fréquente(nt) un restaurant scolaire, ceci afin que le traitement soit suivi au domicile des parents (avant et/ou après le temps scolaire).

Article 7 : Acceptation du règlement
L’inscription de l’enfant à la cantine vaut acceptation de ce règlement.

Laissez un commentaire