Éditorial

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s administré(e)s,

L’année 2020 restera dans les mémoires comme une année particulièrement sombre qui n’aura épargné personne.

Pandémie mondiale liée à la Covid 19, crises sanitaire, sociale et économique, récurrence des catastrophes naturelles et bien d’autres évènements ont bouleversé notre quotidien et remis en cause nos certitudes.

Mais ce contexte inédit a également révélé une formidable solidarité et a recentré les priorités autour des valeurs fondamentales d’entraide et de partage.

Malgré les deux périodes de confinement, les services municipaux ont continué à fonctionner et je tiens tout particulièrement à remercie nos agents pour leur engagement au service de notre commune et de ses administré(e)s.

Nos nombreux projets et chantiers, un temps ralentis par les restrictions sanitaires, ont pu reprendre à l’image de la réhabilitation des infrastructures d’eau potable dont la 1ère tranche de travaux a commencé en novembre 2020. Les travaux inscrits au budget relatifs à la réfection des routes communales ont pu être achevés, l’ appel d’offre  pour la construction du local technique communal a été lancé, l’étude du réaménagement de la cour d’école maternelle est en cours de finalisation, l’avant-projet et les études préliminaires pour la construction d’une nouvelle route reliant Mucali à la RD 230 ont été engagés. La réflexion sur l’aménagement du chjosu à Taglio est en cours tout comme le chiffrage de la reconstruction des bâtisses de la Piazza Reale à Isolaccio, deux projets destinés à fixer une population permanente dans nos villages. Le PLU enfin devrait être mis à enquête publique au cours de cette année si tout va bien … Cette liste n’est pas exhaustive et vous aurez plus d’informations au fil de l’eau.

L’école, avec un protocole sanitaire respecté et même amplifié, a accueilli les élèves qui, grâce à l’engagement des enseignants et du personnel communal, ont pu poursuivre leur scolarité.

C’est dans ce contexte inédit, que je vous présente en mon nom, celui du conseil municipal et du personnel communal, nos vœux les plus sincères de santé, prospérité et solidarité pour vous et vos proches en formulant le souhait d’une réussite collective à l’heure où notre île est confrontée à des défis d’envergure.

Que 2021 soit l’année du retour à la vie normale et de l’espoir retrouvé pour vous toutes et vous tous.

Pace è Salute a tutti in grazia di Diu !

 Le Maire – Marie Thérèse MARIOTTI