Éditorial

Chèr(e)s administré(e)s, Cari Amichi,

Nous vous souhaitons une très bonne année 2024 et surtout une bonne santé avec une pensée particulière pour les familles frappées par le deuil, la maladie ou qui font face aux difficultés de la vie.

L’année qui s’achève a été émaillée de violences à l’international (Ukraine, Arménie, Proche Orient …) mais également à l’échelon national.

En 2023, nous avons également dû faire face aux conséquences dévastatrices du dérèglement climatique, à l’envolée du  prix de l’énergie, au retour de l’inflation boosté par la flambée des produits de 1ère nécessité, à la remontée des taux d’intérêt, aux difficultés à se loger, et la liste n’est pas exhaustive; autant de phénomènes qui ont frappé de plein fouet les Corses et particulièrement les jeunes ménages et les personnes les plus précaires.

Nous espérons que les perspectives 2024 seront de meilleure augure…

Plus que jamais nous devons prendre en compte cet environnement dans nos politiques publiques : gestion optimisée de la ressource en eau, prise en compte des conséquences du dérèglement climatique dans l’aménagement de notre territoire, préservation de la biodiversité et sobriété énergétique, lutte contre la spéculation foncière avec programme d’accession à la propriété sont autant de problématiques à décliner dans nos actions quotidiennes et notre programme d’investissements.

Vous recevrez très prochainement le bulletin communal qui vous informera des réalisations et projets à venir même si notre action demeure en partie freinée par les normes excessives et les difficultés à obtenir les subventions nécessaires.

Enfin,  nous serons en 2024 particulièrement attentifs aux négociations entre le Conseil Exécutif, l’Assemblée de Corse et le Gouvernement dans le cadre du Processus de Beauvau sur le futur statut de la Corse et la révision constitutionnelle. Plus qu’une fièvre institutionnelle, ce sont les préoccupations des corses  qui doivent être au centre des débats. De même, le  bloc communal, dans le respect de la libre administration des collectivités locales,  devra en sortir renforcé avec de vrais moyens d’action car plus que jamais et surtout dans le rural, la mairie demeure l’échelon pertinent par excellence et le lien de proximité qui donne du sens à l’action publique.

Comptez en 2024 sur notre engagement et de notre volonté de continuer à œuvrer  pour le bien de notre commune et de ses habitants en demeurant, comme nous le faisons au quotidien, à votre entière disposition.

Nous vous remercions une fois de plus pour votre confiance.

Pace è Salute a tutti !