Editorial

Mesdames, Messieurs,

Cher(e)s administré(e)s,

 

En cette nouvelle année, le conseil municipal, le personnel communal et moi même vous présentons nos vœux les plus sincères de joie, santé, prospérité et solidarité pour vous et vos proches.

Nos pensées vont prioritairement aux personnes démunies, en proie à la précarité grandissante, aux familles endeuillées et à celles qui font face à la maladie. Qu’elles soient certaines de notre écoute et de notre soutien dans les épreuves qu’elles traversent.

Cela fera bientôt 5 années que nous avons accédé aux responsabilités et nous continuons à œuvrer pour que notre territoire se développe tout en respectant les principes de gestion rigoureuse, transparente et équilibrée que nous nous sommes fixés.

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), outil stratégique par excellence d’aménagement du territoire, se poursuit et devrait aboutir cette année malgré le chemin semé d’embuches et la complexité de l’exercice. Vous serez informés des prochaines étapes comme nous avons l’habitude de le faire depuis le démarrage du projet.

C’est en 2019 que seront réalisés des investissements structurants pour notre commune. Ils concerneront principalement les infrastructures d’alimentation d’eau potable du piémont, les routes communales et ex départementales, la canalisation des eaux pluviales, la poursuite du programme de mise en sécurité et d’aménagement des espaces publics, la construction d’équipements communaux etc …

Le financement de la 1ère tranche des travaux sur les équipements d’eau potable a été validé fin 2018. Ces travaux sont prioritaires  pour garantir l’approvisionnement en eau des secteurs concernés et planifier l’extension de l’urbanisation.

Le réseau routier communal va s’étendre avec la réfection des voiries de San Piovanaccio et Terra Rossa et va être sécurisé avec des travaux sur la route de contournement d’Isolaccio et avec la mise en place d’une étude de création d’une nouvelle voirie communale entre le secteur de San Piovanaccio et la RD 230 pour éviter l’accès direct sur la RT 10 extrêmement dangereux.

La RD 230 fortement dégradée à certains endroits fera l’objet investissements de la part de la Collectivité de Corse. Ces travaux sont d’ores et déjà programmés sur le 1er quadrimestre 2019.

La construction d’un réseau d’assainissement pluvial à Isolaccio est programmé sur le 1er semestre 2019.

La finalisation des travaux d’aménagement et de mise en sécurité des espaces publics des deux villages, débutés en 2017, seront achevés cette année. 

La construction d’un local technique et de stockage est prévue en plaine dans l’enceinte du pole administratif de CASANILE. Cet équipement indispensable au bon fonctionnement des services techniques sera équipé d’une toiture en panneaux photovoltaïques et éclairages LED et solaires.

L’école demeure au centre de nos préoccupations puisque nous investissons depuis 2014 pour garantir le confort et la sécurité des enfants et enseignants. Les classes de primaire sont désormais toutes équipées en VNI (tableaux numériques) et toutes les salles sont climatisées. La mise en place du Plan de Maitrise Sanitaire a été effective en 2018 avec succès garantissant ainsi un fonctionnement de qualité optimum de notre cantine scolaire.

Cette liste est loin d’être exhaustive et illustre notre volonté d’agir efficacement sur l’ensemble du territoire de la commune.

Enfin et en marge de l’actualité de notre commune, je formule le souhait d’une réussite collective à l’heure où notre île est confrontée à des défis d’envergure.

Chi 2019 sia per voi e i vostri un annu di felicita, di speranza e di spartera.

Pace è Salute a tutti !

Bon di, bon annu e bon capu d’annu.

 

Le Maire

Marie Thérèse MARIOTTI