Editorial

Mesdames, Messieurs,

Chers administrés (es),

 

Recevez tout d’abord en mon nom et celui du conseil municipal et du personnel communal nos vœux les plus cordiaux pour l’année 2018 pour vous et ceux qui vous sont chers.

Fidèles à nos engagements et à notre volonté de voir notre commune se développer harmonieusement et de façon équilibrée entre notre plaine et les hameaux « historiques », nous avons poursuivi notre politique d’investissement et de modernisation des équipements communaux dans un contexte de gestion toujours plus rigoureuse et transparente.

Notre commune n’échappe pas aux restrictions budgétaires et au gel des dotations, ce qui nous oblige à prioriser les travaux structurants.

La finalisation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), outil fondamental pour fixer les grands enjeux et axes de développement de la commune, a été décalée à mi 2018 tant l’exercice de mise en comptabilité avec le PADDUC en particulier est complexe.

Après la place de l’Ormeau entièrement réhabilitée à Isolaccio sous l’ange de l’accessibilité et de la sécurité des personnes, nous avons lancé fin 2017 les deux chantiers analogues sur Taglio dans la partie basse du village. Les ruelles devenues impraticables compte tenu de l’état dégradé du revêtement seront entièrement réhabilitée en parfaite harmonie avec l’environnement.

L’école a bénéficié de nombreux investissements pour le confort et la sécurité des enfants (climatisations, nouveaux équipements cantine etc…) et continuera à être au centre de nos préoccupations malgré une année 2017 très déstabilisante avec la suppression du dispositif des contrats aidés.

L’extension de la voirie communale sera au programme ainsi que la rénovation complète de notre système d’approvisionnement, de stockage et de distribution de l’eau potable sur les villages et le piémont pour lequel nous attendons les accords des principaux partenaires financiers.

Cette liste est loin d’être exhaustive et nous prévoyons d’organiser une réunion publique sur le 1er semestre pour informer la population.

Le 1er janvier 2018 a vu le jour la nouvelle collectivité unique de Corse, issue de la fusion de la région et des départements de Corse du Sud et de Haute Corse. Nous espérons pouvoir compter sur son expertise et son soutien financier.

Soyez certains de notre total engagement !

Pace è Salute per tutti.

Bon di, bon annu et bon capu d’annu.

Le Maire

Marie Thérèse MARIOTTI