Editorial

Mesdames, Messieurs,

Cher(e)s administré(e)s,

Nous voici déjà en 2020 et force est de constater que le temps a défilé à une vitesse étourdissante.

Laissez moi vous présenter en mon nom, celui du conseil municipal et de l’ensemble du personnel communal nos vœux les plus sincères de santé, prospérité et solidarité pour vous et vos proches.

Notre commune a été particulièrement endeuillée en 2019 et nombreuses sont les figures amies et aimées qui nous ont quittés. Nos pensées vont donc très naturellement et en priorité aux familles cruellement frappées par la perte d’un être cher, aux personnes seules en proie à la précarité grandissante, et à celles qui font face à la maladie.

Depuis notre accession aux responsabilités, nous avons inlassablement œuvré pour que notre commune continue à se doter d’équipements structurants tout en respectant les principes de gestion rigoureuse que nous nous sommes fixés en 2014 et tout en veillant à respecter un équilibre entre plaine et piémont.

Nous sommes heureux d’annoncer que des chantiers importants ont été finalisés en 2019.

A titre d’exemple, nous citerons la création d’un réseau de canalisation des eaux pluviales à Isolaccio, la réhabilitation et sécurisation des traversées des villages de Taglio et Isolaccio, l’extension du réseau de voiries communales en plaine avec la réhabilitation des routes de San Piovanaccio et de Terra Rossa, la rénovation de l’éclairage public avec le recours au solaire et à l’éclairage LED plus durable et économique, la réfection du toit de la sacristie de l’église Saint Michel …

Le financement de la 1ère tranche des travaux sur les équipements d’eau potable a été validé en 2019 et la consultation des entreprises pour les travaux prioritaires pourra donc être programmée sur le 2ème trimestre 2020.

L’école, qui continue depuis le début de notre mandat à être au cœur de nos préoccupations, a fait l’objet de toutes nos attentions. Outre l’arrivée de Mme FERRARI, nouvelle directrice qui a succédé à Mme RONGICONI, notre école a bénéficié de la création d’une 6ème classe climatisée et équipée d’un VNI (tableau numérique). Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir un outil très performant au service de nos élèves.

2020 verra la poursuite de nos engagement avec entre autre la 4ème et dernière tranche des travaux d’aménagement et de mise en sécurité des espaces publics débutés en 2017. La construction du local technique communal sur le pole administratif de CASANILE, dont le financement a été bouclé fin 2019, sera inscrite au budget 2020. Cet équipement indispensable qui manquait au bon fonctionnement des services techniques sera équipé d’une toiture en panneaux photovoltaïques et éclairages LED et solaires.

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), outil stratégique par excellence d’aménagement du territoire, a été relancée et devrait permettre à la commune d’arrêter son document d’urbanisme avant les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Cet objectif demeure ambitieux compte tenu du contexte très difficile au niveau régional et national (PADDUC, Loi ELAN, Loi Littoral …), mais nous essayerons de respecter le planning.

Nous avons travaillé cette année en belle collaboration avec les services de la Communauté des Communes de la COSTA VERDE dont je veux ici saluer le travail exemplaire en pleine crise des déchets. Nous insistons à ce effet sur le fait que seul une montée en puissance du tri permettra à la Corse de diminuer drastiquement le volume des ordures résiduelles.

Nous saluons également la réactivité des services de l’État et de la Collectivité de Corse qui nous ont accompagné dans le financement de nos projets.

Il reste certes des choses à accomplir et nous en sommes conscients mais notre volonté d’agir efficacement et notre énergie demeurent intactes.

Enfin et pour conclure, je renouvelle mes vœux de bonne année 2020 et je formule le souhait d’une réussite collective à l’heure où notre île est confrontée à des défis d’envergure.

Pace è Salute a tutti in grazia di Diu !

 

Le Maire

Marie Thérèse MARIOTTI