Plan FRANCE RELANCE : les travaux de rénovation énergétique de la mairie et du groupe scolaire

Ecole

Faisant suite à l’audit énergétique réalisé par le cabinet ALTERN’ECO en 2015 et réactualisé en février 2021 afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de préserver l’environnement, des travaux prioritaires ont été sélectionnés.

Le bouquet de travaux permettra d’améliorer la consommation énergétique du bâtiment de 70% et concerne :

  • L’enveloppe du bâtiment avec l’isolation des murs, le colmatage des skydomes, le remplacement des menuiseries par des menuiseries aluminium planitherm One, la modification de la casquette pare-soleil de la cour primaire. Une option sur les menuiseries avec vitrages sélectifs est à l’étude et pourrait générer des surcouts à chiffrer.
  • Le système de chauffage par le remplacement de la chaudière fioul vétuste et très énergivore par une chaudière à bois, le rajout d’un radiateur et d’une climatisation dans la salle de réfectoire, le rajout de robinets thermostatiques permettant de réguler la température et d’un chauffe-eau solaire type ECS solaire auto-vidangeable dans les locaux de la cantine scolaire au RDJ.

Ces travaux étant éligibles au Plan FRANCE RELANCE, plan d’investissement massif réparti entre les collectivités territoriales et l’État qui doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics, la commune a été sélectionnée.

 

Par arrêté attributif en date du 10 mai 2021, le Préfet de Corse a confirmé une aide de l’État à hauteur de 80%; les travaux devant débuter dans les 6 mois.

La mairie a mandaté un bureau d’études pour rentrer dans la phase opérationnelle de consultation des entreprises.

Un groupe de travail avec les services de l’État (ADEME, DREAL …) sera mis en place pour étudier le remplacement de la chaudière actuelle.