Le bilan énergétique du groupe scolaire

Ecole

Afin de réduire la consommation énergétique tout en augmentant le confort du groupe scolaire et de la mairie annexe, un audit énergétique est en cours avec ALTERN’ECO.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau national afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de préserver l’environnement.
Il consiste à réaliser dans un 1er temps un état des lieux du bâtiment avec une description de la structure du bâtiment (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation.

La seconde phase s’appuie sur des simulations visant à quantifier les gains énergétiques avant et après travaux.
L’audit renseigne sur la performance énergétique du bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre.

Enfin, la 3ème phase consiste à chiffrer les travaux à réaliser en prenant en compte les travaux d’investissement et les coûts de fonctionnement.

L’état des lieux, en cours de finalisation sur le groupe scolaire et la mairie annexe, a été complété par une analyse thermographique pour identifier les déperditions de chaleur du bâtiment et les enseignements issus des 11 capteurs autonomes enregistrant les paramètres dits de conforts (températures, l’hygrométrie et taux de CO2) depuis plus de 2 mois.
La conclusion des 2 premières phases est attendue, sauf imprévus, fin avril 2015.

Cet audit énergétique est subventionné à 80% par le PRODEME (EDF, ADEME et la Direction Déléguée à l’énergie de la CTC).