Assainissement : raccordement des hameaux au système d’assainissement collectif

Eau potable & Assainissement

La commune a transféré ses infrastructures assainissement (réseau + stations) en juillet 2012 à la Communauté des Communes de la Costa Verde, désormais compétente en matière d’assainissement.

Afin de mettre aux normes le système d’assainissement des hameaux de Taglio et Isolaccio, trois scénarii sont proposés :
1- Création d’une unité de traitement à Taglio et d’une unité à Isolaccio,

2- Création d’une unique unité de traitement pour les deux hameaux à Isolaccio avec un poste de refoulement

3- Raccordement des deux hameaux au réseau et à la station d’épuration de la plaine avec construction de 2 postes de refoulement.

Quelle que soit l’option choisie, la remise aux normes du système d’assainissement passera par la réhabilitation des réseaux existants, la réalisation de nouveaux réseaux de transfert et/ou construction d’une nouvelle ou plusieurs unités de traitement et l’extension des réseaux de collecte en cohérence avec les aménagements prévus dans le futur PLU de la commune.
Le coût total du projet oscillera en fonction de l’option choisie entre 1,100 K€ et 1,400K€. Il fera l’objet d’une demande de financement à l’Agence de l’eau, à la Collectivité Territoriale de Corse et au Conseil Général de la Haute-Corse, le complément restant à la charge de l’intercommunalité.

Le choix technique est en cours de finalisation.

Il s’agit d’un projet à moyen terme dont le démarrage dépendra du bouclage financier.

Des 1ers travaux ont d’ores et déjà été réalisés sur le décanteur installé à Isolaccio en mai 2014 avec la réparation du raccordement de la station d’épuration et le nettoyage de la fosse.